La classe europe

Si l’Europe est désormais une réalité politique et économique, c’est à l’Ecole qu’il revient de former les futurs citoyens européens.
Les enseignants du collège Jeanne d’Arc en sont convaincus et s’appuient sur un projet européen fort, axé principalement sur la section bilingue et la découverte de pays européens.

Presentation

La Classe Europe

Créée en septembre 2003, elle permet à un groupe d’élèves de commencer l’apprentissage de 2 langues dès la 6ème.
A raison de 3 heures d’Anglais et 3 heures d’Allemand hebdomadaires, les élèves qui suivent cette formation doivent maîtriser ces deux langues à la fin de la classe de 3ème.
En classe de 4ème, un itinéraire de découverte  « civilisations européennes » s’ajoute à cet enseignement.
Pendant chacune des trois premières années un petit voyage est proposé aux élèves et en classe de 3ème, ils participent à l’échange avec le lycée de Pirna.
L’admission dans cette section se fait après examen du dossier scolaire de la classe de CM2.

L’enseignement des langues

• En 6ème, les élèves ont le choix entre l’apprentissage de l’Anglais ou la « Classe Europe » dans laquelle ils étudient simultanément l’Anglais et l’Allemand.
  • En 4ème, les élèves doivent choisir entre l’Allemand ou l’Espagnol en deuxième langue.
  • Le latin est proposé en option dès la classe de 5ème.

Projet Comenius 2011/2013 :

a journey throught two centuries.

Consultez notre blog

Les 6èmes et 5èmes ont visité Fribourg et son marché de Noël