Classe de 6°

« On travaille mieux quand on se sent bien dans son école »

L’Equipe enseignante en est convaincue et dépense beaucoup d’énergie afin que la transition école-collège se fasse en douceur.

Le séjour d’intégration

Dès la rentrée, les nouveaux collégiens passent deux journées à la Roche du Trésor à Pierrefontaine-les-Varans. Encadrés par leurs professeurs de sport, ils s’initient à la spéléologie, à l’accrobranche, au tir à l’arc ou au VTT. La pratique de ces sports permet aux enfants venus d’horizons différents de créer des liens et de développer un « esprit de classe » favorable à la réussite scolaire.

Le parrainage 3éme / 6ème

Les élèves de 6ème ont la possibilité de choisir un parrain parmi les élèves de 3ème . Ce partenariat, sécurisant pour les plus jeunes, responsabilise leurs aînés qui, tout au long de l’année, seront chargés de guider et de conseiller leurs filleuls.

Une classe, une salle

Chaque classe de 6ème (et ce jusqu’en 3ème) dispose de sa propre salle que les élèves peuvent décorer à leur goût. Elle donne un point de repère aux enfants dans le collège ; chaque élève a un casier à sa disposition où il peut ranger livres et cahiers.

Le dialogue avec les parents

Dès le premier trimestre, réunion d’information, analyse des évaluations, remise du premier bulletin… permettent d’instaurer très tôt le dialogue avec les parents et de trouver, ensemble, des solutions adaptées à d’éventuelles difficultés.